Notre tunnel de grenaillage peut accepter tous types de pièces (1,50 m de large x 1 m de haut) comme des composants, des produits finis de petites et grandes dimensions ce qui permet de répondre à de multiples demandes.
Le grenaillage est un traitement de surface qui consiste à projeter des billes, appelées aussi grenailles, contre un matériau, afin de le renforcer. Les impacts répétés entrainent ainsi un durcissement, et dans le cadre d’un traitement de longue durée, permettent d’obtenir une couche dite « nano-structurée », extrêmement résistante.
Ainsi, ce traitement permet de réduire les risques de casse et de fissures des matériaux employés, qui sont à la base de la plupart des défaillances industrielle.
Le grenaillage offre plusieurs intérêts pour les pièces industrielles.
Par exemple, pour le traitement de surface, dans lequel, cette technique va être utilisée pour « nettoyer » les pièces (élimination de la rouille et des impuretés). Cela permet d’obtenir un produit fini de bonne facture, ou bien de préparer la surface avant l’application de procédés autres (peinture, colle, etc…).
Aussi, comme cité plus haut, cette technique est souvent employée pour l’amélioration de la résistance d’un matériau. Cela permet de limiter le développement de fissures et/ou leur propagation, afin d’augmenter sensiblement la durée de vie des matériaux employés.
Si elle permet d’obtenir des pièces de plus grande qualité et moins coûteuse sur le long terme, cette technique nécessite une grande maîtrise. En effet, si elle est mal employée, elle peut endommager le matériau de manière irréversible, c’est pourquoi, nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de ce traitement pour vos matériaux.