Le pliage reste aujourd’hui l’une des principales solutions utilisées par les industriels pour conférer une forme à une pièce de métal, qu’il s’agisse de tôle, d’aluminium ou même d’acier. Cette technique de façonnage, qui consiste à déformer la matière selon un pli, permet alors de créer une très grande variété de pièces et s’avère relativement simple à mettre en œuvre. Retour sur la technique du pliage de tôle.
L’on ne retrouve pas une seule technique de pliage de tôle, mais bien plusieurs. Les innovations technologiques et techniques - notamment sur les outils et les machines - nous ont en effet permis d’identifier différentes méthodes de pliage dont l’efficacité est optimale pour un projet donné. L’on fera alors le choix d’une technique de pliage en particulier en fonction de la forme que l’on souhaite donner à une pièce en tôle.
La méthode la plus courante en matière de pliage de tôle est le pliage en V. Cette technique fait intervenir un poinçon ainsi qu’une matrice qui prend la forme d’un « V ». Lors de l’opération de pliage, le poinçon fait pression sur la tôle au niveau de la matrice, ce qui permet alors de plier l’élément en tôle. Cette technique est idéale pour concevoir des formes dont les angles sont bruts.
Le pliage en rouleau apparait aujourd’hui comme la seconde technique la plus courante pour plier de la tôle. Comme son nom l’indique, cette technique fait intervenir une série de rouleaux et de presses hydrauliques pour plier la tôle. Le pliage en rouleau est principalement utilisé pour créer des formes courbes, comme de la tôle ondulée ou des tubes.
S’il existe principalement deux techniques de base pour le pliage de tôle, l’on retrouve cependant de très nombreux types de pliage.
La technique du pliage en V permet de réaliser trois types de pliage :
Le pliage en rouleau permet également de réaliser trois types de pliage. Ces derniers sont :
Le pliage de tôle est un secteur industriel fortement automatisé. L’on ne retrouve aujourd’hui que très peu d’artisans spécialisés dans le pliage manuel de la tôle. Cependant, cette mécanisation n’est pas exempte d’erreurs non plus. En effet, certaines erreurs sont courantes dans le domaine du pliage de tôle. L’erreur la plus courante consiste à utiliser une technique de pliage ou un type de pli non adapté pour la conception d’une pièce ou pour un style de tôle en particulier.
De la même manière, une erreur courante consiste à utiliser des techniques de découpe non adaptées. En effet, certains types de découpe peuvent laisser des traces ou rayer la tôle. La découpe laser reste aujourd’hui la meilleure solution pour découper des tôles.
Finalement, la dernière erreur courante consiste à faire le mauvais choix en matière de matériau. En effet, il existe différents types de tôles et chaque type convient à une utilisation bien précise. Choisir un mauvais type de tôle aura pour conséquence d’user prématurément vos machines, de rendre la découpe laser plus difficile et de concevoir un produit fini non adapté.
La mécanisation de la tôlerie s’est accompagnée de très nombreuses innovations et autres créations. L’on retrouve principalement deux types de plieuses industrielles. Il s’agit de la plieuse à tablier, et de la presse pliée hydraulique. Cette dernière est cependant la plus courante au sein des entreprises de tôlerie. Et pour cause : elle est fortement automatisée et permet de produire de très nombreuses pièces à la chaine grâce à une découpe laser embarquée.
D’autres types de plieuses de tôle s’adressent à d’autres secteurs d’activités (non industriels), comme par exemple le bâtiment ou le bricolage. Il s’agit notamment de la plieuse à tablier sur bâti, de la plieuse d’établi ou encore de la plieuse à profilés. Ces différents types de machine permettent de plier des tôles peu robustes, principalement dans le domaine de la plomberie et de la construction. Cependant, ces machines n’embarquent aucune solution de découpe laser.
Les machines de pliage de tôle doivent être régulièrement entretenues. Et pour cause : un dysfonctionnement sur une machine aura pour conséquence de donner un mauvais pli et altérer le produit final. Le nettoyage de la machine est sans aucun doute le réflexe le plus important que vous devrez avoir pour entretenir votre machine. Des poussières ou des chutes de tôle peuvent rapidement endommager un système de presse hydraulique.
De la même manière, il sera indispensable d’assurer un graissage régulier des mécanismes de votre machine. Il s’agira alors de consulter le manuel d’entretien de la machine pour connaitre avec précision le moment où un graissage s’imposera.
Toutes ces machines permettent de réaliser un pliage de tôles métalliques adapté au secteur indistriel.