L’atelier compte trois robots de soudure. Ces 3 installations permettent de souder des pièces allant de quelques centimètres jusqu’à des pièces de grandes dimensions (jusqu’à 11 mètres).
Pourquoi utiliser un robot soudure?
Le soudage robotisé consiste à faire exécuter par un robot les opérations de soudure pour lesquelles il a été programmé. Si la soudure robotisée demande de lourds investissements aux industriels, elle leur offre de nombreux avantages et se révèle rentable sur le long terme. Elle permet de fiabiliser la production, de pallier le manque de main d’œuvre qualifiée et d’augmenter la productivité. SMC est prestataire en soudure robotisée, nous avons décidé de vous détailler les avantages, les techniques et les diverses applications de la robot soudure.
La robot soudure est idéale lorsque les tâches de soudure à exécuter sont répétitives et facilement décomposables en actions simples. En effet, dans ce cas, il est facile de programmer un robot pour automatiser ces actions.
La soudure robotisée permet d’atteindre une très grande qualité de soudure de pièces métalliques. En effet, les robots sont capables d’exécuter inlassablement les mêmes actions, avec une précision élevée et constante, assurant la parfaite répétabilité des soudures.
La rapidité des robots soudeurs permet à l’industriel d’accroître sa productivité. Le nombre de pièces produites augmente, ce qui permet d’améliorer la compétitivité et les performances des sites de production.
soudre robotisée en cours
Un premier exemple d’amélioration apportée par la soudure robotisée dans l’industrie est la baisse du nombre d’erreurs. En effet, contrairement à un humain, le robot n’est pas sujet aux baisses de vigilance. La qualité de la production est donc optimale et linéaire, avec des pièces toutes similaires et un taux de rebuts très faible.
La baisse du nombre d’accidents fait aussi partie des améliorations apportées par la soudure robotisée en milieu industriel. L’activité de soudure manuelle compte en effet parmi les postes à risques et l’utilisation de robots permet, outre l’amélioration de la productivité, une meilleure sécurité au travail.
La robotique permet d’automatiser plusieurs procédés de soudure couramment utilisés dans l’industrie, afin de fiabiliser les productions et d’améliorer les performances des entreprises. Plusieurs types de robots existent pour répondre aux besoins des industriels de l’automobile, principaux utilisateurs de la soudure robotisée, mais aussi d’autres types d’industries.
La robotique permet d’automatiser plusieurs procédés de soudure couramment utilisés dans l’industrie, afin de fiabiliser les productions et d’améliorer les performances des entreprises. Plusieurs types de robots existent pour répondre aux besoins des industriels de l’automobile, principaux utilisateurs de la soudure robotisée, mais aussi d’autres types d’industries.
La soudure à l’arc électrique est l’un des procédés les plus courants de soudure manuelle. Il est également possible de robotiser ce type de procédé dans lequel un arc électrique circulant entre l’électrode de soudage et la pièce fournit l’énergie nécessaire à la fusion du métal. Il existe plusieurs solutions techniques de soudage à l’arc électrique, selon les travaux à réaliser.
ouvrier manipulant le robot soudure
La soudure robotisée au laser utilise l’énergie d’un faisceau laser très concentré, émis par le bras de soudure. Cette solution est particulièrement précise et rapide. Elle limite la déformation thermique au point de soudure. Elle convient aux applications de masse nécessitant une grande précision et une grande rapidité.
La soudure robotisée par points permet de souder deux pièces métalliques en un ou plusieurs points, grâce à l’utilisation d’un courant électrique transmis par deux électrodes. Celui-ci provoque la fusion du métal. En refroidissant, les pièces sont soudées, sans ajout de matière et donc sans alourdissement. Cette technique est très utilisée dans l’industrie automobile.
La soudure robotisée par friction consiste à presser très fortement deux pièces à assembler tout en leur imprimant un mouvement de va-et-vient ou de translation. L’échauffement très important rend les métaux malléables et visqueux et permet un solide assemblage. Cette technique offre l’avantage de pouvoir souder deux métaux de natures différentes, là aussi sans ajout de matière.
automatisation de la soudure métallique
La soudure robotisée offre des solutions pertinentes à différents secteurs industriels pour lesquels la production de soudures de qualité a une importance majeure pour garantir la sécurité lors de l’utilisation des composants et pièces fabriqués.
L’industrie automobile s’est largement équipée de robots de soudure pour gagner en productivité et en compétitivité, mais aussi pour faire face au manque de soudeurs. La plupart des taches réalisées par ces équipements dotés d’intelligence artificielle, précis et très rapides, concerne l’assemblage des tôles de carrosserie des véhicules légers ou des camions. La principale technique utilisée est le soudage par points.
L’aérospatiale a également confié l’assemblage de ses éléments de tôlerie à la robotique. Ce secteur très exigeant recherche avant tout des solutions permettant la réalisation de soudures d’une qualité irréprochable pour l’assemblage de ses aéronefs, dont la fiabilité doit être sans failles.
Enfin, le soudage robotisé se développe dans l’assemblage de pièces pour la construction métallique. Elle permet de créer des assemblages d’une grande fiabilité, en optimisant les coûts de main d’œuvre, dans un secteur toujours plus concurrentiel.
Quel que soit votre secteur d’activité, SMC métal vous propose des solutions de robot-soudage grâce aux trois robots de soudure de son atelier. L’externalisation de vos besoins en soudure vous évite la recherche d’une main-d’œuvre difficile à trouver et vous garantit fiabilité et rapidité d’exécution de vos travaux de soudure.