La tôle est un matériau qui possède de très nombreuses applications. Ce morceau de métal plat, obtenu au moyen d’un laminoir, est en effet utilisé dans le domaine automobile, dans le secteur agroalimentaire ou dans le domaine de la construction. Il n’est pas étonnant, à juste titre, que la tôlerie soit devenue une activité industrielle à part entière, et ce, depuis la première révolution industrielle.
Les applications industrielles du pliage de tôles sont nombreuses, et nombreux sont les particuliers qui ne se doutent pas à quel point la tôle et le pliage de tôle sont présent dans notre vie quotidienne. Le secteur industriel qui fait le plus usage du pliage de tôle, en volume et en valeur, est le secteur des transports. En effet, plusieurs dizaines de milliers de tonnes sont utilisées pour concevoir la carrosserie de différents véhicules (voitures, camionnette, bus, etc.), mais aussi pour concevoir le fuselage des avions.
Le pliage de tôle est également massivement utilisé dans le domaine de la construction et de l’habitat. La tôle remplace très souvent les tuiles pour la conception des toitures et est également utilisée pour la fabrication de certains bardages ou dans le domaine de la plomberie (canalisations, fosse septique, etc.). Enfin, le pliage de tôle est utilisé dans le monde agroalimentaire car de nombreux emballages, tels que les boites de conserve, sont conçus grâce au pliage de tôle.
Comme tout autre secteur industriel, la tôlerie possède bien évidemment ses avantages, mais aussi ses inconvénients. L’un des principaux avantages du pliage de tôle est sa facilité de mise en œuvre. Le pliage de tôle permet en effet de concevoir très rapidement de très nombreuses pièces en tôles, et ce, à un prix réduit. À cela s’ajoute le fait que le pliage de tôle permet de concevoir des produits à la fois robustes et économiques.
Le principal inconvénient du pliage de tôle est que cette technique conduit à une certaine harmonisation esthétique du paysage urbain. En effet, le pliage de tôle est conçu pour produire des pièces en série, et non pas des pièces uniques et originales. À cela s’ajoute le fait que la tôlerie requiert des plieuses dotées de nombreuses technologies, en matière de découpe notamment, et ce, afin de conserver un rythme de production élevé.
La tôlerie fait usage de très nombreuses techniques en matière de pliage et de découpe de tôle. Les deux principales techniques de pliage pour la conception de tôles sont le pliage en V et le pliage en rouleau. La première technique consiste à utiliser un moule et un poinçon pour créer une forme tandis que la seconde consiste à utiliser des rouleaux pour concevoir une pièce en tôle. Ces deux techniques requièrent l’utilisation d’une plieuse spécifique dotée d’un outil de découpe.
La tôlerie fait également usage de très nombreux logiciels informatiques qui permettent de modéliser la forme d’une future pièce en tôle. Ces logiciels informatiques permettront alors de transmettre une information sous forme digitale à une plieuse, qui se chargera alors de concevoir les pièces ainsi créées informatiquement. Ce sont ces mêmes logiciels informatiques qui permettront d’automatiser le fonctionnement de la plieuse et de la découpe des pièces en tôle.
Ils sont principalement déterminés par le matériau utilisé dans la conception de la tôle et dans l’épaisseur de celle-ci. Les matériaux les plus courants dans le domaine de la tôlerie sont :
À cela s’ajoute l’épaisseur de pliage de la tôle. Les épaisseurs standard dans le domaine de la tôlerie sont :
À noter qu’il s’agit là de standard. Cependant, pour des usages bien particuliers, des matériaux précis ainsi que des épaisseurs de pliage autres que celles renseignées ci-dessus pourront être utilisés. Les standards permettent cependant aux industriels de procéder à un pliage et à une découpe rapide dans le domaine de la tôlerie. L’immense majorité des plieuses permettent de respecter ces normes et standards de fabrication.
Comme tout autre secteur industriel, la tôlerie bénéficie régulièrement d’avancées technologiques et d’innovations. Ces avancées technologiques ne concernent pas le pliage à proprement parler, mais davantage les outils permettent d’optimiser la production et la conception de pièce en tôle. Il s’agit principalement d’outils numériques qui permettent de modéliser en 3D les pièces en tôle avant de procéder à leur usinage.
Ces innovations ont pour avantage de réduire les erreurs techniques du pliage de tôle et permettent aux ingénieurs de créer des prototypes numériquement.